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[DOWNLOAD] "Amour, sexe et chasteté" by Jiddu Krishnamurti * eBook PDF Kindle ePub Free

Amour, sexe et chasteté

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eBook details

  • Title: Amour, sexe et chastetĂ©
  • Author : Jiddu Krishnamurti
  • Release Date : January 16, 2010
  • Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 656 KB

Description

J. Krishnamurti, penseur Ă  contre-courant des idĂ©es reçues de son Ă©poque, n’hĂ©sita pas, dĂšs 1948, Ă  jeter un regard lucide sur des institutions telles que le mariage ou le cĂ©libat des moines. Pour lui, le noeud de toute sociĂ©tĂ© tient d’abord dans la relation qu’établissent les hommes entre eux au niveau le plus Ă©lĂ©mentaire : celui du couple. Ce qui pose la question des rapports de domination, du rĂŽle de l’amour et du sexe dans la relation.
Le sexe, loin d’ĂȘtre diabolisĂ©, est soumis Ă  une observation approfondie : il ne s’agit pas de nier la pulsion sexuelle, mais d’éviter que l’assouvissement d’un besoin naturel ne tourne Ă  un rapport de domination ou Ă  une obsession. Le sexe mĂ©rite sa place dans notre vie, mais seul l’amour lui permet de s’exprimer de façon pleine et entiĂšre.
L’amour est dĂ©fini Ă  partir de ce qu’il n’est pas. Il n’est pas l’attachement, la dĂ©pendance affective, le dĂ©sir. Il n’est pas non plus un moyen de combler sa solitude. L’amour n’est pas non plus le mariage, qui n’est rien moins qu’un contrat social. L’amour suppose la responsabilitĂ© entre ceux qui s’aiment, qu’il s’agisse du conjoint ou du partenaire amoureux, des enfants, du voisin, de la nation et, finalement, de la sociĂ©tĂ© entiĂšre, dont chaque homme est responsable.
Le problĂšme de la chastetĂ© concerne d’abord ceux qui, dans le cadre d’une religion, ont fait voeu d’abstinence sexuelle. Krishnamurti analyse les ravages causĂ©s par le refoulement sexuel. Faire ou ne pas faire l’amour ne devrait pas ĂȘtre une question de contrainte mais de contexte. Si l’amour est prĂ©sent, l’une ou l’autre attitude cessent d’ĂȘtre un problĂšme. L’essentiel est d’observer simplement les faits et non une rĂ©alitĂ© idĂ©alisĂ©e par la pensĂ©e. Car c’est en dĂ©finitive la pensĂ©e qui est Ă  l’origine de nombreux clivages : clivage entre soi et l’autre, clivages religieux, nationaux, gĂ©nĂ©rationnels. RĂ©aliser que la pensĂ©e est le support des conditionnements auxquels nous sommes soumis nous offre un accĂšs Ă  la perception directe d’un Ă©tat de fait. Et les questions posĂ©es s’éclairent d’autant mieux que nous leur donnons le temps de faire Ă©cho en nous dans le silence. C’est de ce silence, de cette « conscience sans choix » qui ne juge ni ne condamne que jaillit l’amour.


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